le studio dental tv
Situé en plein cœur de l’exposition, un espace a été créé pour mettre en lumière le savoir-faire et la technique de notre métier grâce à des conférences et des démonstrations.
Le Studio Dental TV proposera un programme riche en innovation pendant les 3 jours du salon en streaming live et également en replay.
le programme
Pitch Exposant
Géraldine HEILLAUT DALIBARD
JEUDI 7 AVRIL | 12h30 - 12h40
Composés dentaires Vestakeep
Peek comme matériau alternatif
sans métal aux alliages Chrome Cobalt
Frank CLAUS
JEUDI 7 AVRIL | 13h45 - 14h45
L'entrée du matériau dans la technologie médicale et les applications actuelles, notamment dans la technologie dentaire et la dentisterie, en complément des études sur les matériaux actuels
Séance Actu'Pro
JEUDI 7 AVRIL | 17h30 - 18h30
L'audit de Protection sociale
Sophie DELIEZ & Laurent COMBEAU
L’audit de protection sociale permet à chaque prothésiste dentaire de disposer d’un bilan personnalisé permettant de répondre notamment aux questions suivantes dans le domaine de la prévoyance :
Je suis en arrêt de travail, je suis en invalidité, je décède ? Quelles sont les conséquences pour moi et ma famille ? et dans le domaine de la retraite : Quand ? Comment ? Combien ?
Le nouveau Statut juridique et fiscal de l’entrepreneur
L’évaluation des laboratoires
Eric LUC & Pascal SANGLIER
Toutes les étapes de la vie d'un laboratoire de prothèses dentaires sont importantes : Création ou Reprise d'un fonds, Développement et Pérennisation et enfin Transmission ou Cession...
Des réformes législatives très significatives viennent d'être publiées début de l'année 2022 pour l'entrepreneur indépendant, l'amortissement des fonds artisanaux, le statut du conjoint du chef(fe) d'entreprise....
FIDUCIAL va présenter ces grandes modifications et naturellement regarder les répercussions sur la valorisation d'un laboratoire ainsi que la cession (vente du fonds ou ventes de parts sociales).
Le Recyclage de déchets
Ferdinand BEZU
Confrontées aux exigences réglementaires, aux évolutions techniques et aux contraintes locales grandissantes, les entreprises se doivent d’intégrer la gestion des risques et de l’environnement dans leur développement quotidien.
Sensible à la problématique de recyclage des déchets, l’UNPPD a décidé de signer un partenariat avec l’entreprise française, ClikEco.
Ainsi, il est important que les laboratoires de prothèse dentaire s’inscrivent également dans une démarche de progrès avec une prise en compte des dimensions environnementales et sociales pour aller vers une société responsable et durable.
Le tandem Dentiste Prothésiste
face aux enjeux de la digitalisation
Dr Anthony MEISTERSHEIM - Mathis CREVECOEUR
VENDREDI 8 AVRIL | 11h15 - 12h15
La digitalisation d’un laboratoire est un processus qui nécessite de remettre en question sa manière de travailler.
Venez assister à un échange au cours duquel un prothésiste et un praticien expliqueront leurs cheminements respectifs de l’analogique vers le digital, les problèmes qu’ils ont rencontrés et les implications quotidiennes associées.
Zircone oui ! mais laquelle ?
Mathias BERGER
VENDREDI 8 AVRIL | 13h30 - 14h00
Travaillant depuis plusieurs années avec le matériau zircone, il n’est pas simple de faire son choix et de s’y retrouver parmi tous les produits ! C’est pourquoi j’utilise une gamme rationnelle et qui me permet de couvrir toutes les indications.
La gamme de disques zircone Katana (Kuraray-Noritake) m’apporte beaucoup de satisfaction :
Non seulement par la simplicité de choix du matériau suivant les indications des travaux à réaliser, mais aussi par une homogénéisation du processus de frittage ou encore par la conception unique du disque !
J'ai aussi la possibilité de terminer mes travaux de manière simple et esthétique avec la technique de mon choix grâce a une gamme complète.
Céramiques en pâtes sur zircone : Trucs et astuces
Germano ROSSI & François LELIÈVRE
VENDREDI 8 AVRIL | 14h45 - 15h45
La zircone a plus évolué ces 5 dernières années que dans les 15 années précédentes. Le matériau opaque des débuts s’est mué en un redoutable challenger de l’ensemble des matériaux habituellement utilisés pour la réalisation de prothèses. Les pâtes céramiques prêtes à l’emploi permettent aujourd’hui un gain de temps considérable sans nécessité de faire de concessions aux résultats esthétiques.
> Que peut-on attendre raisonnablement aujourd’hui de ces nouvelles méthodes de travail ?
> Quelles questions se poser avant de choisir ses matériaux ?
> Quels gains de temps pour quels résultats ?
> Gagner à la fois en sécurité et en coût : Mythe ou réalité ?
Parce que la réalisation de prothèses céramique de qualité doit un être avant tout un plaisir au quotidien, Germano Rossi (prothésiste dentaire) et François Lelièvre (ingénieur matériaux) partageront avec vous leurs trucs et astuces au cours une séance alternant données techniques et pratiques cliniques.
Séance Actu'Pro
VENDREDI 8 AVRIL | 17h30 - 19h00
Le numérique, vers de nouveaux horizons
Dr Christian MOUSSALLY, Directeur scientifique du congrès de l'ADF
Thierry BEAUNE Prothésiste Dentaire, Membre UNPPD
& Olivier LAFARGE, Vice-Président du Comident
La 4e révolution industrielle, l’industrie du futur, rentre de plein pied dans notre profession.
Si pour les laboratoires de prothèse dentaire, cette révolution a commencé depuis plus de 15 ans avec l’arrivée de nouveaux équipements et technologies numériques, cette transformation s’accélère désormais non plus en années mais en mois avec l’acquisition par les cabinets dentaires de caméras intra buccale, qui finalisent la chaine numérique.
Les chiffres parlent d’eux-même : 13% des cabinets dentaires étaient équipés en 2020 avec une prévision de 45 à 50 % d’installations pour les 42 000 fauteuils en 2025, soit près de 20 000 caméras et autant plus de milliers de fichiers qui seront à traiter dans nos laboratoires ou pire qui pourraient finir dans une filière industrielle de centre de production en cours de structuration.
Cette vague qui arrive, va fondamentalement changer notre manière de travailler. L’adaptation rapide de nos laboratoires est donc incontournable pour notre profession afin de pouvoir répondre à cette demande et aux nouveaux enjeux qui apparaissent au travers de cette nouvelle manière de produire.
La coopération cabinet dentaire / laboratoire
Dr Cécile DANCOURT, Secrétaire Générale Adjointe SFCD
Laurent MUNEROT, Président de l’UNPPD
Les relations entre le chirurgien-dentiste et le prothésiste dentaire se construisent au quotidien autour d’échanges pour une meilleure coopération technique entre professionnels. Mais pas que....
De nombreux sujets gravitent autour de cette coopération : les enjeux technologiques, la règlementation ou bien encore le respect du RGPD.... Et surtout le dialogue au cour de cette coopération pour répondre aux besoins des patients.
Les enjeux de la formation pour notre métier
Isabelle MORIN, Prothésiste dentaire, Responsable formation initiale UNPPD,
Charlotte TURLAIS, Chargée d'ingénierie des diplômes chez Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Richard BACQUIE, Responsable d'Unité Pédagogique, Enseignant Prothèse dentaire,
Benoit LECLERE, membre du Comité Formapôle
Plus que jamais, la formation est essentielle à la bonne santé de notre profession. Initiale ou continue, la formation des prothésistes dentaires doit évoluer pour être en totale adéquation avec la réalité du métier et la vie des laboratoires de prothèse dentaire.
Cette table ronde sera l’occasion de faire un état des lieux national de la formation, des réformes en cours ainsi que du besoin de répondre aux demandes de formation afin d’en élargir leurs champs pour s’adapter aux multiples facettes de notre métier.
Le profil d'émergence de la prothèse sur implant :
anatomie, biologie, transmission numérique
Dr Linda MARTIN
SAMEDI 9 AVRIL | 10h00 - 11h00
Le profil d'émergence est la transition entre le col rond de l'implant et la ligne cervicale visible de la prothèse. L'esthétique des tissus mous environnants dépend de la forme de ce contour.
En étudiant l'anatomie des dents naturelles, qui sont notre guide, et en l'appliquant à nos restaurations supra-implantaires, nous pourrons préserver et pérenniser les tissus péri-implantaires tout en tenant compte de leurs différentes particularités biologiques.
Et si nous pouvions anticiper la cicatrisation de nos réalisations implantaires ? Si nous pouvions guider, grâce à ces préceptes, la forme de ce profil d'émergence lors de nos cas d'extraction/implantation immédiate ? Nous verrons comment, grâce à l'apport du numérique dans nos pratiques communes au cabinet et au laboratoire, prévoir ce profil pour améliorer l'esthétique, la fonction et la maintenance tout en facilitant la réalisation de la future prothèse d'usage.
Déménagement/aménagement
de son nouveau laboratoire :
préserver la santé du personnel
Michel CHAIX
SAMEDI 9 AVRIL | 11h15 - 12h15
Le choix du batiment : les critères de choix du laboratoire peuvent très différents selon l'environnement : péri-urbain ou urbain, en étage ou en rez-de-chaussée, présence d'un ascenseur...
L'aspiration : pourquoi une aspiration centralisée ? les locaux à pollution spécifique, l'évacuation de l'air pollué
Les entrées d'air basses : leur rôle
Le gaz : comment le substituer ou l'éviter ?
Le compresseur : un local dédié ou un compresseur silencieux
Les déchets : intégrer les flux et le stockage
Les salariés : transports, salle à manger, vestiaire
Le document unique : il réalise un bilan et propose des pistes d'amélioration en intégrant les items ci-dessus (à réaliser en amont du déménagement)