Le PROGRAMME du VENDREDI 8 avril 2022
Comprendre la Colorimétrie Cie L*a*b*
Denis ELKAIM & Philippe GUERRA
LA SALLE | 10h - 11h
Comprendre une colorimétrie dentaire numérique alors que jusqu'à maintenant nous avions une colorimétrie de communication analogique avec les chirurgiens dentistes.
C'est simplement pour faciliter les mises en œuvres des réalisations céramiques dans le secteur esthétique, à l'aide d'un nouvel outil : une application intuitive, qui donne plusieurs recettes de mélanges céramiques .
Il faut que l'on comprenne comment fonctionnent les couleurs LAB pour comprendre pourquoi cette application a été créée. L'avenir sans nul doute fait place à cette nouvelle discipline qui jalonne nos vies de techniciens dentaires depuis presque 6 ans, mon enthousiasme indéfectible dans cette nouvelle et innovante aventure, n'arrêtera jamais pour motiver et développer au maximum toutes les options possibles d'un «gps couleur» afin de vivre mieux notre quotidien professionnel et contourner les difficultés de stratifications récurantes connues.
Je veux à travers cette conférence dynamique, par des cas cliniques iconographiques, raconter mon expérience , vous faire une démonstration en live de cette nouvelle technologie et ainsi pouvoir servir noblement notre profession.
L'occlusion des Pro Arch :
du classique au numérique !
Dr Matthieu COLLIN
LA SALLE | 11h15 - 12h15
A heure du numérique, que nous apportent les nouveaux outils dans la gestion prothético-chirurgical de l'édenté complet ?
Nous envisagerons un protocole simple dans la gestion de l'occlusion dans les cas de Pro Arch : l'abord d'une technique simple et reproductible se fera dans la version classique puis nous aborderons les options numériques et leurs avantages.
Imagerie dento maxillaire 2D/3D :
quelques clés pour mieux gérer
Dr Yves PONCHET
LA SALLE | 13h30 - 14h30
> Radiographie 2D ou 3D : comment choisir ?
> Décodage radiologique : structures, anatomie, anomalies
> Quelques cas cliniques, enquêtes radiologiques
> Découvertes fortuites, tout regarder
Appréhender le traitement numérique
de l’édenté total
Michaël SANTOS & le Dr Ahmed RABIEY
LA SALLE | 14h45 - 15h45
Intégrer les concepts fondamentaux du traitement de l’édenté total dans un flux numérique optimisé est un véritable enjeu.
La révolution numérique poursuit son inéluctable progression dans les cliniques et les laboratoires investissant tous les domaines d’activités et modifiant nos pratiques quotidiennes.
Le traitement de l’édenté total et la réalisation de sa prothèse amovible complète n’y échappent donc pas .
Du relevé préliminaire des surfaces d’appui par caméra intra-orale jusqu’à l’enregistrement numérique de la cinématique mandibulaire, en passant par l’usinage ou l’impression des différents constituants prothétiques, c’est l’intégralité du flux de production qui est à réinventer, et à s’approprier.
Malgré ces avancées technologiques majeures, la maîtrise des concepts fondamentaux n’a jamais été autant d’actualité. Si chacune des étapes du processus de réalisation clinico-prothétique, l’acquisition, la conception et la fabrication, doit être analyser c’est bel et bien pour répondre aux objectifs initiaux.
L’éventail des nouveaux matériaux à notre disposition doit également faire l’objet d’un choix raisonné et maîtrisé.
Chaque étape étant guidée par le bien-être du patient et adaptée au contexte médico-socio-économique actuel devrait permettre une transition du flux conventionnel vers un digital workflow.